Forêt de Montmorancy et boue à gogo

Après une bonne nuit de sommeil (…), rien de tel qu’un petit run en forêt. C’est donc bon pied bon œil que, petit déjeuner englouti, je fonce vers le spot du jour, tant qu’il ne pleut pas.L’idée du jour est de faire une bonne distance avec un dénivelé correct, au programme donc c’est un 34 kms (qui se finira à 37) avec 1 500m D+ pour 4H30 prévues.

L’autre idée de la journée c’est de tester mes nouvelles shoes, les Asics, que j’ai sûrement achetées un poil grande, mais qui devraient faire l’affaire. Pour les curieux, la liste de l’équipement se trouve sur cette page L’équipement.

Et comme d’hab une petite vidéo en fin d’article.

L’ambiance du matin est très humide, il fait lourd et on voit que la forêt respire, j’aime bien cette ambiance. Et comme chacun sait, qui regarde trop la météo reste au bistrot, et il aurait eu tort car les prévis donnaient de la pluie toute la matinée, seule une averse au bout de 4H15 m’a obligé à sortir ma veste.

Je m’élance donc à 10h dans cette forêt que je commence à pas mal connaître mais cette fois le parcours est un peu inédit puisque je l’ai retravaillé pour l’allonger un peu en distance et en dénivelé.

Carte
Très jolie forêt dans le Nord de Paris, beaucoup de bosses pour les coureurs et vtt et de cèpes en septembre pour les gourmands

 

Quand on change un parcours, il y a une certaine part d’imprévu, on se retrouve parfois dans des situations qu’on aurait aimé éviter. Aujourd’hui le plan à éviter c’était le fond de bosse ambiance chemin à tracteur et travaux forestiers, transformant l’endroit en sorte de marécage à boue mouvante (surtout avec ce qu’il tombe en ce moment). Personnellement je ne l’ai pas évité et bien sûr mais chaussures se sont remplies d’alluvions, mais ma jambe droite s’est enfoncée dans la boue jusqu’au genou. Ca c’était pour moi une première ! Au bout de 20 minutes de course, c’est assez moche.

DSC_0941
Chemin boueux

 

Les 7-8 premiers kms sont un peu laborieux à cause d’un tracé relativement pourri (donc à retravailler) puis, me retrouvant dans la trace d’une course organisée tous les ans en février (Maxi-Cross de Bouffémont, j’avoue que je pompe un peu les parcours), ça va de mieux en mieux.

C’est  un peu compliqué d’avancer à une vitesse correcte à cause de la boue un peu partout mais les chaussures font bien leur travail d’accroche et je suis plutôt agréablement surpris, en serrant les lacets comme il faut, mon pied ne se baladent plus trop à l’intérieur.

Mais comme je suis un chanceux, au détour d’une sente, je rencontre Marie pleine de grâce et en profite pour lui adresser une petite prière pour que ma course soit agréable et sans encombre. La preuve en image :

Vierge

De ce fait, tout va très bien pendant les 20 premiers kms quand la tendinite fessale se fait à nouveau sentir. Vous savez, celle qui me tient depuis des mois, elle a d’ailleurs eu un article pour elle toute seule Billet d’humeur. Et bien, elle qui m’avait à peu près laisser tranquille ces dernières semaines, là voilà qui refait surface. J’ai donc du mal à courir dans les montées, c’est donc en marchant que je m’en affranchis, en espérant économiser un peu de tendons. Ca risque d’être compliqué au 80km du Mont-Blanc si c’est comme ça !!

Heureusement quelques curiosités dans la forêt viennent faire diversion et permettent de se reposer un peu pour l’observation.

DSC_0938
Cimetière et paroisse remarquable de Taverny (et en plus les cloches sonnaient)

 

Je continue tout de même, un chemin à gauche, un chemin à droite, une côte, une descente, de la boue, du sec, des orties, bref je commence à avoir envie de la fin quand une averse de toute beauté m’oblige à la pause, et je me dis « ooh non ça va pas recommencer comme la semaine dernière !! », et ça donne ça :

Pluie

Heuuuuuureusement que je suis parti avec ma veste.

Mais finalement, l’averse ne dure pas, et elle aura même été plutôt rafraichissante.

Il ne me reste que quelques kilomètres et je boucle bientôt la boucle, avant d’entamer le petit bout de chemin tout en descente qui me ramène à la ville et à ma voiture.

Finalement j’aurai mis quand même 4H50 à faire mes 37kms et 1500m D+, mais bon hein faut dire que j’arrête pas de chercher mon chemin, les montres GPS c’est bien beau mais ce n’est pas toujours super précis (faut que je la présente dans la page Equipement).

Je suis plutôt satisfait de mes chaussures, confortables, bien amorti, bonne accroche, bon ok un poil grandes et un peu lourdes, mais l’objectif étant l’UTMB, il faut aussi savoir courir confort.

Par contre elles auront droit au plongeon dans la bassine et à la brosse, car on a du mal à en distinguer la couleur en fin de parcours, tout comme les mollets du bonhomme d’ailleurs.

DSC_0948

Bonne semaine à tous les courageux qui sont arrivés au bout de cet article !!


Petite vidéo pour les curieux :

Une réflexion sur “Forêt de Montmorancy et boue à gogo

  1. Bon alors moi je dis : c’est mieux la vidéo avec ta face par moment ! Au moins on sait que c’est toi, sinon ça peut être n’importe qui… Par contre S me fait remarquer que le générique de fin de Benny Hill se passe bien en forêt mais qu’il y a plein de monde en tenue légère dans les fourrés, ce que l’on ne parvient pas à voir dans cette vidéo !

    J’aime

Laisser un commentaire